Photographie culinaire: QUAND 1 ETOILE EN RENCONTRE 3 AUTRES…
Quand le Sacré-Coeur, lycée des métiers de l’hôtellerie, vous invite à participer à leur baptême de promo annuel, vous répondez par l’affirmative sans trop réfléchir.
Quand en plus le repas du baptême est réalisé par Alexandre Klimenko, chef 1 étoile au Klim&Ko à Leucate, vous chargez 3 fois chaque batterie de votre Nikon.
Et quand en prime la journée est parrainée par Emmanuel Renaut, chef 3 étoiles au Flocons de Sel à Megève, vous les chargez une quatrième fois.
En route pour Saint-Chély d’Apcher, bourgade de 5000 habitants nichée tout en haut de la Lozère, aux portes de l’Auvergne et du Languedoc. Un mélange pour le moins étonnant.
La journée commence fort en cuisine où le chef Klimenko dirige sa brigade d’une main de maître. Ça file droit, il faut garder à l’esprit que 5h pour préparer 1300 assiettes, c’est un défi. Une quarantaine d’élèves mobilisés pour l’occasion en cuisine, une quarantaine d’élèves pour le service…
Les esprits s’échauffent mais ne débordent jamais, bien décidés à envoyer les plats en temps et en heure.
Arrivée du Chef Renaut, silence et admiration dans les cuisines, mêmes les Saint-Jacques dans l’huile à 180° arrêtent de chanter… Une icône pour les apprentis cuisiniers et pour les photographes culinaires.
Il prodigue quelques conseils, serre quelques pinces, tapote sur quelques épaules et repart pour la photo officielle.
On conclura cette journée par un beau repas dont voici le menu :
– Risotto au potimarron et sauce au vin,
– Duo de Saint-Jacques,
– Pintade façon MAR I MUNT, purée d’épinards,
– Paris-Brest revisité…
Bravo à toute l’équipe et merci à Céline !
Photographie culinaire: QUAND 1 ETOILE EN RENCONTRE 3 AUTRES…